Maison Henri IV

3bis quai de la Batellerie
76460 Saint-Valery-en-Caux
Tél. : 02 35 57 14 13
Contacter la Maison Henri IV

Cette splendide maison, classée Monument Historique, fut construite en 1540 par un riche armateur valeriquais, Guillaume Ladiré, époque pendant laquelle les normands découvrirent le Brésil et en rapportèrent de nouveaux produits. De nombreuses effigies, sculptées dans le bois, représentent des scènes dites «exotiques», évoquant ces voyages, tels cet homme agenouillé sous le soleil et ce bûcheron en train d’abattre un arbre du Brésil.

Outre ces scènes empruntées aux souvenirs du «nouveau monde», on retrouve sur cette façade une iconographie inspirée de la Renaissance italienne, avec feuillages, coupes, rinceaux et figures issues du bestiaire de cette époque. Henri II s’arrêta à Saint Valery en Caux en 1550 et fut probablement reçu dans cette maison par les notables de la ville auxquels il octroya le privilège du franc salé. C’est pourtant au souvenir de Henri IV que la tradition locale a dédié la plus belle maison de ce quartier Saint Léger.

Objectifs

Cette structure culturelle municipale a deux objectifs.
D’une part elle se consacre au patrimoine de Saint Valery en Caux en proposant au public ses collections permanentes sur l’histoire locale. D’autre part, elle institue une politique active de promotion de la création actuelle à travers l’organisation d’expositions d’artistes contemporains programmées chaque année dans les espaces d’expositions temporaires.

Informations pratiques

Février, mars, octobre, novembre et décembre, sauf le 25 décembre :
Ouvert les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche
10h15-12h30 et 14h-16h45

Avril, mai, juin et septembre :
Ouvert du mercredi au dimanche
10h15-12h30 et 14h-18h15

Juillet et août :
Tous les jours
10h15-12h30 et 14h-18h15

Fermeture annuelle en janvier

Animations

pour les groupes :

Visite guidée de la maison (réservation 15 jours avant la venue)
Visite guidée de la maison et du quartier Saint-Léger (réservation 15 jours avant la venue)

Tarifs
2€, gratuit – 10 ans
Expositions temporaires gratuite
Visite guidée de la maison : 3€
Visite guidée de la maison et du quartier Saint-Léger : 4€

Pour les individuels :

Visite guidée de la Maison Henri IV tous les mercredi au mois de juillet et août à 11h, 3€ par personne plus de 10 ans.

Accès/Accessibilité
A Saint-Valery-en-Caux, en face de la mairie.
Espace d’exposition temporaire, mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, sanitaires accessibles pour les handicapés au rez-de-chaussée.
Salles du musée au 1er étage accessible par un escalier en vis.

Expositions temporaires en 2018

4 février – 25 mars 2018 : Sophie Domont – Au fil du papier

1er avril – 24 juin 2018 : Saint-Valery-en-Caux reconstruite 1941 – 1961

1er juillet – 26 août 2018 : Aude Franjou – Créatrice d’oeuvres en Lin sculpté

1er – 30 septembre : Anne Lenglet – Céramiste

14 octobre – 25 novembre : Anne Teuf – Finnele, le Front d’Alsace 1914 – 1918

1er – 31 décembre : Deuxième Salon Artistique de Saint-Valery-en-Caux et expositions des associations culturelles

 


This half-timbered house, traditional in Normandy, was built for Guillaume Ladiré in 1540, as can be seen by the inscription above the porch. Its name comes from oral lore which recounts how Henri IV, who was travelling in the region, stopped at Saint Valery en Caux and stayed in this house.

The facade overlooking the quayside is alive with sculpted figures, decorative elements of various plants and animals, and objects inspired by Italian Renaissance architecture and decoration, as well as by the journeys made between South America and Normandy at that time.

At the rear of the courtyard, there is a second building from the 18th century in white brick and flint.

Permanent exhibitions and the memorial

The permanent exhibitions at the Maison Henri IV Museum enable visitors to discover the history and heritage of Saint Valery en Caux through varied collections which bear witness to the town’s daily and artistic life. These collections are presented in three spaces in the Museum: the Guillaume Ladiré rooms, the Marine rooms and the Memorial.

The history of the Maison Henri IV and the town of Saint Valery en Caux through an exhibition of furniture, objects from daily life and decorative items, engravings, paintings, sculptures, etc.

The Marine rooms

Presentation of the history of fishing and pebble gathering in Saint Valery en Caux.

In June 1940, for three days, the town was bombed continuously by the Germans. This was the Battle of Saint Valery during which 70% of the town was destroyed. Photographs and objects provide an account of this tragedy.

Temporary exhibitions

Every year, the Maison Henri IV offers temporary exhibitions on the themes of heritage or contemporary art. Sculptures, tapestries, creations in glass, art installations, pottery, drawings, illustrations for young people, photographs… Regional, national and international artists are invited to participate in these exhibitions. Opening times and prices vary according to the programme.

Opening times

January: Annual closing

February to march and october to december – Except 25 december:
Open weekends, public holidays and during school holidays from wednesday to sunday from 10.15am to 12.30 and from 2pm to 4.45pm

April, may and september: Open from wednesday to sunday from 10.15am to 12.30 and from 2pm to 6.15pm

July and august: Every day from 10.15am to 12.30 and from 2pm to 6.15pm

Entrance to the temporary exhibitions is free. Tickets for the museum 2€ free under 10 years

Activities

All year round, the Maison Henri IV offers activities for various target publics on the theme of the heritage of Saint Valery en Caux and the temporary exhibitions: groups, individuals, children and adults.

These activities take the form of visits or workshops. They must be booked in advance for groups. The times, prices and dates vary depending on the temporary exhibition. 

Information

At the reception of the Maison Henri IV, by calling 02 35 57 14 13, by sending a message to accueilmaisonhenri4@ville-saint-valery-en-caux.fr or www.ville-saint-valery-en-caux.fr

Contact and getting there

Contact

Maison Henri IV
Quai de la Batellerie
F76460 Saint Valery en Caux

Phone : +33 2 35 57 14 13

accueilmaisonhenri4@ville-saint-valery-en-caux.fr

Getting there:

2 hours from Paris via the A13 and the A150, then the N15 and the D20
From Rouen via the A150, then the N15 and the D20
Between Dieppe and Fécamp via the D925.
By Train:
Paris-Le-Havre line gare Saint Lazare stop at Yvetot, then take the bus to Saint Valery en Caux.


Das Haus Henri IV ist ein “Historisches Monument” seit 1920.

Guillaume Ladiré hat dieses Holzfachwerkhaus im Jahre 1540 erbaut.
Eine Inschrift über dem Eingangstor erzeugt davon:

L’AN MIL V CENS XXXX CESTE MESON FUT FIACTE P.GUILLE LADIRE A Q DIEU DONE BONE VIE.

Nach mündlichem Übertrage, während einer Reise in der Gegend, hätte der König Henri IV in diesem Haus im Jahre 1593 übernachtet.

Die Frontseite, auf dem Kai, ist verziert mit geschnitzten Gestalten, die an Reisen nach Sudamerika erinnern. Die normannischen Seeleute fuhren dorthin im XVI Jahrhundert. Auf dieser Seite findet man auch Verzierungen mit Pflanzen, Tieren, Gegenständen aus der italienischen Bauart der Renaissance. Hinten im Hof wurde im XVIII° Jahrhundert ein zweites Gebäude errichtet mit weißen Backsteinen und Feuersteinen.

Dieses Haus hat die letzte Besitzerin, ende XX° Jahrhundert, der Stadt Saint Valery en Caux übertragen .Heutzutage ist es ein kleines, örtliches Museum und ein Lokal für zeitweilige Ausstellungen.

Der Entwurf für das Haus Henri IV ist die Darlegung der verschiedenen und kulturellen Erbgüter sowie die Forschung und Aufbewahrung der Erbgüter der Stadt und der Gegend.

Die zeitweiligen Ausstellungen stellen Erbgüter vor, aber auch aktuelle Kunstgegenstände.

Das Haus Henri IV sucht immer Vermittlungen für das Stammgut oder für die Kunst: Unterricht in Werkstätten, Besichtigungen mit Ausführungen, Treffen mit den Künstlern, kulturelle Entwürfe mit dem “Rayon Vert”, usw.……

Öffnungszeiten

Januar jährliche Schließung

Februar, März, Oktober, November und Dezember

Offen, samstags und sonntags, Schulferien, von Mittwoch bis Sonntag von 10.15 Uhr bis 12.30 Uhr und von 14.00 Uhr bis 16.45 Uhr ;  Geschlossen 25. Dezember

April, Mai, Juni und September Von Mittwoch bis Sonntag von 10.15 Uhr bis 12.30 Uhr und von 14.00 Uhr bis 18.15 Uhr

Juli und August Jeden Tag von 10.15 Uhr bis 12.30 Uhr und von 14.00 Uhr bis 18.15 Uhr